11 Mar

LE SAM BASKET VIDE ENCORE SON GRENIER !

baptiste Actualité 0 Comments

Mérignac – Centre Ville – Stade Robert Brettes

Dimanche 19  Avril de 6h à 18h

8€ l’emplacement de 2m

Voiture autorisé entre 6h et 9h puis 18h et 19h

Les exposants seront placés par ordre d’arrivée (places limités)

Horaires pour les exposants : 6h du matin  /  pour les visiteurs : de 8h à 18h

 

Buvette et Restauration sur place

Inscriptions, Renseignements

Robert MAURY  06 85 09 28 04

Djamel MANA 06 50 50 36 21

sam.basket@wanadoo.fr

Bureau Basket au heures de permanence 17h30 -19h en semaine,
13h – 19h le mercredi

 

 Document à fournir

Fiche d’inscription +

Photocopie recto verso de la carte d’identité, chèque à l’ordre du SAM Basket

 

Fin des inscriptions le vendredi 17 avril 2014

FICHE D’INSCRIPTION (ICI)

02 Fév

6ÈME ALL STAR GAME GIRONDIN

baptiste Actualité 0 Comments

Réservez votre Dimanche 15 Février, le spectacle aura lieu salle Robert Brettes à l’occasion de la 6ème édition du All Star Game Girondin !

C’est désormais un évènement incontournable pour tous les basketteurs girondins. Cette après-midi permet de réunir tous les amateurs de Basket autour d’un match spectaculaire ponctué d’animations, de concours de dunks et de tir à 3 points, ainsi que des démonstrations de danse hip-hop. Mais c’est surtout l’occasion de voir s’affronter les meilleurs joueurs girondin.

 

Programme:

14H00    Tournoi U15
16H00    Concours à 3 points
16H30    Match seniors
17H15    Concours de Dunks
18H30    Remise des trophées

Soyez présent lors de ce show à l’américaine, actions spectaculaires, ambiance hip hop et concours de folies seront au rendez-vous !

Entrée 4€ (Gratuit pour les -18ans)

Pour toutes questions ou renseignement contacter nous via l’évènement Facebook (ICI), ou par mail (sam.basket@wanadoo.fr).

18 Déc

UNE DÉFAITE EN TERRE GERSOISE

baptiste Actualité 0 Comments

Ce Samedi 13 Décembre, nos seniors garçons 1 se déplaçaient à Valence pour le choc des extrêmes, le onzième face au second.
Le classement fut respecté puisque Valence-Condom s’est imposé 94 – 76.

Devant des tribunes fournis et suite à la présentation des équipes en grandes pompes, les joueurs entraient sur le terrain au son de la banda du coin.
Une très belle ambiance qui galvanisa les joueurs sur le terrain et le jeu proposé par les deux équipes fut à la hauteur ! Les mérignacais trouvait de l’adresse longue distance dès les premières minutes par l’intermédiaires du Maxime PONTENS et Mathieu GIGLIO, alors que les locaux déroulaient sur jeu rapide, 12 -16 à la 5ème minute. La suite de se premier quart-temps fut haché par de nombreux coups de sifflet  du corps arbitral (10 fautes commises par les bleu et rouge contre 4 pour les locaux). Grace à un grand nombre de lancers-francs Valence passait devant à la fin du premier quart, 27 – 25.
Les quarts-temps se suivent mais ne se ressemblent pas, les gersois revenaient bien plus agressifs en défense ce qui perturba les mérignacais les poussant à enchainer les pertes de balles comme dans un cauchemar (10 ballons perdus dans le seul 2ème quart-temps). L’écart était creusé, 49 – 32 à la 18ème minutes, et les hommes de Charly DOGOUM avaient perdu l’énergie qui leur avaient permis de réaliser un très bon premier quart, 54 – 37 à la pause.

Malheureusement pour les samistes, le troisième quart-temps repris sur le même élan. Plus adroits et plus appliqué devant un public nombreux et bruyant, la dynamique était belle et bien en faveur des blanc et vert. Alors que nos seniors eux présentés le visage des mauvais jours avec peu de rythme offensif et un repli douteux. L’adresse de NASRI et DESBARATS (26 et 25 points) finissait d’assommer les mérignacais, 73 – 53 à la fin du troisième quart-temps.
Le dernier quart-temps fut un copier-coller du troisième. Un dernier acte bien terne qui se finissait au son de la banda et des applaudissement du public sur le score de 94 – 76.

La trêve hivernal est donc la bienvenue suite à trois déplacement compliqués. Nous nous retrouverons des la rentrée avec un match à domicile très important pour l’objectif maintient.

Rendez-vous le Samedi 10 Janvier à 20h à salle Robert Brettes, pour le premier match de l’année 2015 face aux landais de Coteaux-du-Luy.

29 Oct

UNE DÉFAITE QUI FAIT MAL

baptiste Actualité 0 Comments

Les années se suivent et se ressemblent pour l’équipe première du SAM Basket. Aujourd’hui à 1 victoire pour 5 défaites, l’équipe coaché par le nouvel arrivant Charly DOGOUM, se retrouvent dans la même situation que les deux années précédentes.
L’année dernière après un départ diesel (1 victoire – 6 défaites) les samistes avaient finit 3ème de la poule D de NM3, c’est tout le mal qu’on leur souhaite pour cette nouvelle saison. 

Petit retour sur le derby du week-end qui avait lieu à Tresses:

Deux minutes, c’est le temps qu’il aura fallu aux Tressois pour atteindre le score de 11 – 0. Après un départ catastrophique des joueurs mérignacais, un temps-mort de Charly DOGOUM remis les troupes en ordre de marche. Le premier quart-temps se finissait sur le score de 24 – 15. Alors que les locaux faisait preuve d’agressivité, d’envie et de détermination, nos bleu et rouges tentés de sonner la révolte mais trop peu concentré et attentif leurs bonnes intentions se transformaient bien trop souvent en perte de balles (23 au total) pour espérait recoller au score, 41 – 30 à la mi-temps.

La mi-temps passé, les mérignacais revenait avec d’autres intentions sur le parquet. Plus adroit et plus agressif en défense, les joueurs de Charly DOGOUM passent même devant au début du quatrième quart-temps. Une fois de plus se sera trop peu trop tard, les samistes on courue derrière le score tout le match pour finalement échouer à une poignée de points, suite à une fin de match bien maîtrisée par les tressois 76 – 70.

Nos garçons on manquiat cruellement d’adresse (12,5% à 3pts) et on perdu trop de ballons (23 au total) pour espérait s’imposer dans un derby de cette intensité !

Credit Video : Basket Infos 33

 

Le prochain rendez-vous est pris, le Samedi 1er Octobre à la salle Robert Brettes à 20h. Le SAM Basket rencontre le Real Chalossais pour un choc au classement (11ème contre 4ème), qui s’annonce intense tant les deux équipes ont besoin de victoires pour rentrer dans leurs objectifs respectif (le maintien pour les mérignacais, le haut de tableau pour les chalossais).

Suite à ce match le SAM Basket vous convie tous à sa « soirée américaine », hamburger et animation US au menu.

23 Oct

PREMIÈRE VICTOIRE AVANT LE DERBY !

baptiste Actualité 0 Comments

Ça y est c’est fait, le compteur de victoire a été débloqué par les seniors garçons 1 ce week-end ! Le match de ce week-end opposait le SAM à Hagetmau pour le compte de la 5ème journée du championnat de National 3.

 

Fort d’un nouvel arrivant (ou presque) au poste d’entraîneur en la personne de Charly DOGOUM (ancien joueur arrivé en début de saison) pour remplacer Fred TODERO, les mérignacais ont bien entamé cette « renaissance ».

Interview du nouvel entraineur Charly DOGOUM à retrouver sur Basket Infos 33

 

L’entame de match fut excellente pour les locaux puisque à la 6ème minute de jeu les rouges et bleu menaient 20 – 6, avec en prime une magnifique démonstration de « jeu à la mérignacaise ». Le rythme était élevé, l’intensité défensive permettait aux samistes de trouver des tirs ouverts sur jeu rapide. Quelques petits oublis défensifs permirent aux joueurs d’Hagetmau de revenir à la fin du premier quart, 25 – 16. Le seconde quart temps fut celui d’un homme, le shoot espagnol de l’équipe landaise : EXPOSITO (33 points). Il enchaîna pas moins de 5 tirs primés dans ce quart temps. Ce qui permit aux visiteurs de recoller à la mi-temps, 44 – 42.

Le troisième quart rappela le premier avec un bon départ des mérignacais qui trouvèrent des tirs ouverts sur jeu rapide grace à une bonne défense. Mais Hagetmau résistait grâce à la domination intérieur de Florentin GAUTHIER (29 points). C’est alors au tour des shooteurs samistes de briller, Maxime PONTENS (25 points) et Mathieu GIGLIO (17 points) marquaient longue distance quand Pierre HEBERT (16 points) alternait en attaquant le cercle. L’écart variait peu dans le dernier quart et Mérignac s’imposa 91 – 80.

 

Cette première victoire est de bonne augure avant le derby du Samedi 25 Octobre à Tresses. Nous espérons voir quelques supporter mérignacais en terre Tressoises pour ce match qui s’annonce capital pour la suite du championnat !

15 Oct

EN ATTENDANT HAGETMAU !

baptiste Actualité 0 Comments

C’est dans un contexte difficile que nos seniors garçons 1 vont recevoir Hagetmau ce Samedi 18 Octobre ! 
Le week-end dernier ils ont concédés leur quatrième défaite d’affilé en championnat contre La Rochelle (73-71).

Le match fut disputé de bout en bout, les changements de leader fréquent, l’intensité défensive au rendez-vous mais l’adresse extérieur disparu le temps d’une rencontre. Le match ne commençais pas de la meilleure des manières, menés 27 – 14 à la fin du premier quart-temps les troupes de Fred Todero haussèrent le ton défensivement dans le second quart pour revenir à la mi-temps 38 – 34. Le jeu reprenait sur les mêmes intentions défensives et tant bien que mal les bleu et rouge menaient 62 – 66 à 2min30 de la fin du match. Ces dernières minutes furent la démonstration de toute la crispation des deux équipes tant la victoire était importante (les deux équipes étaient à 0 victoire – 3 défaites avant ce match). Les pertes de balle s’enchaînèrent ainsi que des lancers francs ratés, c’est un coup du sort qui tua les derniers espoirs mérignacais : sur un lancer-franc adverse à 10 secondes du terme la balle resta bloquée entre la planche et l’arceau, la règle de l’alternance s’appliquant alors, la balle fut rendu à La Rochelle qui scella sa première victoire (73 – 71). La défaite fut d’autant plus difficile à avaler pour les jeunes samistes que c’est la deuxième défaite à l’extérieur de moins de quatre points.

Nous vous attendons donc très nombreux pour soutenir nos seniors garçons ce Samedi 18 Octobre, à 20h à la salle Robert Brettes pour la réception d’Hagetmau. 

17 Sep

DÉBUT DU CHAMPIONNAT NM3

baptiste Actualité 0 Comments

Suite à une préparation bien fournie (3 victoires 3 défaites), les mérignacais disputeront la première rencontre du championnat National 3 Samedi 20 Septembre à 20h, Salle Robert Brettes.

Les joueurs de Fred TODERO affrontent l’équipe de Valence Condom qui fait figure de favori dans cette Poule C très relevé. Les samistes seront donc les petits poucets face à l’ogre Valence, c’est pourquoi les joueurs et le staff vous attendent nombreux Samedi pour soutenir nos seniors.

 

Possibilité de venir retirer des invitations au bureau Basket (Salle Robert Brettes). 

 

Copyright vidéo – Basket Infos 33 – Septembre 2014

10 Sep

LES MÉRIGNACAIS À MIMIZAN !

baptiste Actualité 0 Comments

Le groupe senior National 3 était sur le pont tout le week-end. En stage à Mimizan, les joueurs de Fred TODERO ont disputé deux matchs et participé à trois entrainements. Un week-end bien chargé !

Le week-end débuta le vendredi après-midi avec un entrainement dans la salle de Mimizan. Qui fut rapidement suivi par un match amical contre l’Elan Souemontain Mongaillardais (Poule C NM3). Ce fut également la première rencontre disputé (presque) au complet pour les mérignacais (seul Jules CASSAIGNE, blessé à la cheville, manquait à l’appel).

Le match commençait de la meilleure des manières pour les samistes qui creusait rapidement un petit écart (15 – 6 à la 5ème minute). Dans ce début de premier quart temps nos seniors se montraient sous leur meilleur jour, adresse, vitesse, défense agressive, on retrouvait enfin « le jeu à la mérignacaise ». L’ESMS arrivait tant bien que mal à réduire l’écart sur quelques oublies défensifs mérignacais (20 – 15 fin 1er quart temps). Le second quart temps fut tout aussi bon offensivement pour les bleu et rouge, mais les Mongaillardais recentré leur jeu à l’intérieur où la domination est nette (trois joueurs à 2m05 ou plus). Cela donna un quart temps relativement équilibré et disputé (38 – 34 à la mi-temps). Comme à leur habitude les mérignacais connaissent un petit trou d’air en début de seconde mi-temps, l’ESMS en profite et passe même devant. L’occasion pour Fred TODERO de prendre un temps mort pour recadrer ses troupes assez vigoureusement. Gonflés à bloc les samistes reviennent avec une défense de fer qui leur offre des paniers faciles sur jeu rapide, et l’opportunité de repasser devant. Le dernier quart temps sera une nouvelle fois très abouti offensivement avec des attaques fluides, des contres attaques, de l’adresse. De quoi se constituer un écart confortable à 5 minutes du terme (72 – 64). Ralentit par un sursaut d’orgueil des Mongaillardais et une altercation entre deux joueurs, les mérignacais ont plus de mal à trouver des solutions en attaque et se font une petite frayeur en fin de match pour finalement s’imposer 82 – 78.

Cette première victoire en préparation contre une solide équipe de Mongaillard est de très bonne augure pour la suite. Les automatismes naissent et la mayonnaise commence à prendre dans le groupe mérignacais, déterminer à jouer les poils à gratter dans la très relevée poule C.

La journée du samedi commençait à 9h30 avec un entrainement en grande partie basé sur de la tactique. Après un repas et une sieste bien méritée, nos seniors retrouvaient Castelnau (NM2) pour un second match amical à Mimizan (15h30).

Les castelnaudais se présentaient diminués à ce match puisqu’ils n’étaient que 6 joueurs en tenus. Blessures et contraintes professionnel les empêchent d’être dans de meilleurs conditions pour disputer ce match. Le plan de jeu des hommes de Fred ROCCO était simple : ralentir le jeu !

L’entame de match fut à l’opposé de ce qu’elle avait été la veille. Pertes de balle, tir faciles ratés, oublie défensifs, les mérignacais prenaient un éclat d’entrée de jeu (2 – 11 à la 5ème minute). Une fois encore un temps mort salvateur de Fred TODERO, relança les débats. Les mérignacais étaient bien plus concentrés en défense et plus appliqués offensivement ce qui leur permit de revenir au score (14 – 18 à la fin du premier quart temps). La fatigue se faisait sentir, les organismes peinaient et le jeu s’en ressentait. Les castenaudais déroulaient leur système et trouvaient des tirs en fin de possessions quant aux mérignacais qui n’avait plus leur jambes de la veille essayaient tant bien que mal de mettre du rythme dans un match bien terne (32 -30 à la mi-temps). La suite fut du même acabit que le deuxième quart temps, les samistes s’imposent finalement à l’usure dans un match qui laissa tout le monde sur sa faim (56 – 52).

Malgré des conditions clairement pas idéales les mérignacais ont su s’imposer une seconde fois en deux matchs et continuent leur belle préparation. Le samedi soir et la journée du dimanche moins chargé sportivement donna aux garçons l’occasion de s’amuser et de renforcer les liens au sein d’un groupe déjà bien soudé, comme vous pouvez en juger sur ces images…

Pour retrouver cette équipe rien de plus simple rendez-vous Vendredi 12 Septembre à 21h à Tresses pour un nouveau match amical contre Saint-Médard !

(Crédit photo: Julien GELOS, dit le requin volant).

22 Août

SAM BASKET CAMP

baptiste Actualité 0 Comments

Notre saison se clôturera par le Tournoi 3X3 officiel FFBB organisé sur la place du Général de Gaulle (devant l’église, arrêt de tram Mérignac Centre). Mais pour les irréductibles en quête de perfectionnement, le SAM Basket organise, depuis maintenant 6 ans, un camp d’été ouvert à toutes et tous les licenciés de 9 à 18 ans. 

Cette année, le stage se déroulera du 7 au 11 Juillet 2014 à Mérignac. Le SAM Basket Camp a un objectif particulier, celui de faire progresser les jeunes sur leurs fondamentaux offensifs, notamment le shoot. Alliant séances de tir (grâce à une machine à shoots) et analyses vidéo suivi d’un travail individualisé, chaque participant est accompagné pour une réelle amélioration technique.

En plus de l’activité basket-ball, du futsal, du base-ball, de la natation et du bowling seront proposés aux participants.
Le repas du midi et le goûter sont assurés et la participation aux frais pour la semaine est de 180€. Un t-shirt est offert à chaque stagiaire.

L’équipe d’encadrement est composée entraîneurs diplômés. Le camp est parrainé par des joueurs professionnels : Charly PONTENS (Boulogne-sur-Mer, pro B) et Thomas CECI-DIOP (Lille, pro B).
Renseignements et inscriptions :
Djamel MANA
06 50 50 36 21
sam.basket@wanadoo.fr

Evenement Facebook

Fiche d’inscription